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Recrutement d'un Business Development Manager

/ 01 Présentation

Une société industrielle française en très forte croissance

Symbio est une société du secteur automobile spécialisée dans la mobilité hydrogène. Détenue à parts égales par Faurecia et Michelin, l’entreprise conçoit, produit et commercialise des systèmes hydrogène pour véhicules légers et commerciaux, bus et camions, ainsi que pour divers autres formats de véhicules électriques. Son ambition est de devenir un leader mondial de la mobilité hydrogène.

L’entreprise revendique une expertise unique : les véhicules qu’elle a équipés ont déjà parcouru plus de trois millions de kilomètres. Elle travaille par ailleurs depuis plus de dix ans sur la technologie hydrogène et son intégration dans les véhicules. C’est cette expertise que Symbio met aujourd’hui à la disposition des constructeurs du monde entier au travers de sa gamme de StackPack® – des systèmes hydrogène pré-validés et pré-intégrés.

/ 02 L’enjeu

Un Business Development Manager Expert dans un contexte compliqué

Fort d’une solution unique sur son marché, notre client devait accélérer son activité commerciale en France et à l’international pour conquérir des parts de marché sur un marché en plein essor. Ils étaient donc à la recherche d’un « Business Development Manager » avec une expérience solide aussi bien en chasse qu’en élevage de comptes.

Le poste de « Business Development Manager » revêt plusieurs volets :

  • Elaboration de l’offre de Symbio en France et à l’international
  • Documentation et monitoring des opérations commerciales
  • Promotion et mise en avant des produits de la structure
    • Négociation et présentation des offres auprès des prospects
    • Gestion de la relation client d’un portefeuille de prospects
  • Collaboration avec les autres services pour exécuter tout type de négociation client

Upward Sales a été mandaté pour trouver ce profil très rapidement pour répondre à des objectifs de développement ambitieux . La structure était à la recherche d’un profil évolutif ayant une forte expérience internationale.

/ 03 Notre approche

Structurer notre sourcing pour atteindre rapidement des résultats

Nous avons organisé plusieurs échanges avec des commerciaux afin de comprendre les objectifs de notre client, le day-to-day du poste de Business Development Manager et avoir plus d’éléments sur la culture d’entreprise.

En accord avec le client, nous avons organisé notre chasse de façon à screener méthodiquement les viviers de talents suivants :

  • Des grands groupes du secteur automobile
  • Des start-ups spécialisées sur les sujets de mobilité
  • Des sociétés industrielles de l’écosystème automobile disposant de commerciaux connaissant aussi bien le monde industriel que le secteur automobile

Au cours de nos échanges avec les candidats identifiés, nous avons particulièrement testé leur niveau d’anglais, la qualité de leur track-record commercial et leur personnalité car Symbio est une entreprise en très forte croissance où il faut savoir s’organiser, prendre des responsabilités et s’adapter en toutes circonstances.

/ 04 Résultats

Une shorlist de candidats sur-mesure

L’équipe d’Upward Sales a présenté en moins de 15 jours une shortlist de candidats capables de répondre aux attentes du client aussi bien en termes d’expérience que de soft skills.

Alors qu’une seule ouverture de poste était prévue au lancement de la mission, l’agenda de recrutement s’est vu modifié devant la qualité des profils.

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