Responsable Commercial & Opérations
Une marketplace online en pleine croissance
Agorastore est une start-up innovante de vente aux enchères en ligne sur laquelle les organismes publics et les entreprises peuvent vendre leurs biens d’occasion. On y retrouve une grande diversité de produits, autant des biens matériels (véhicules, travaux publics) qu’immobiliers.
L’entreprise se positionne comme un « Ebay des collectivités » en développant des services digitaux et en générant une clientèle adaptée à leurs besoins. Ce faisant, ils ont pu révolutionner le milieu très traditionnel des commissaires-priseurs.
En sept ans, l’équipe est passée de deux personnes à 45 pour générer plusieurs millions d’euros de transactions par mois avec une très forte croissance. Elle revendique aujourd’hui parmi ses clients environ 1 500 collectivités et plusieurs sociétés du CAC 40.
Un responsable commercial à l'aise au niveau analytique et dans la gestion de projets
Dans le cadre du développement de leur force commerciale, l’entreprise souhaitait recruter un Responsable Commercial & Opérations pour le portefeuille Grands Comptes. L’ambition de la société est de devenir le leader français et européen de la vente du matériel d’occasion des grandes entreprises et des établissements publics.
Ce pôle dédié aux Grands Comptes contractualise des partenariats avec des clients Grands Comptes qui lui confient le « remarketing » de leur biens à revendre (souvent des Véhicules Industriels). Le pôle prend en charge la qualification du besoin, la conception d’une solution remarketing sur mesure, le déploiement de prestations de service associées (expertise, inventaire, stockage, logistique…), jusqu’au pilotage de la performance transactionnelle des biens qui lui sont confiés.
En charge d’un périmètre national, le poste Responsable Opérations & Commercial se caractérise par différents éléments :
- Contribution et mise en œuvre de la stratégie de développement commercial
- Mise en place de l’amélioration continue des outils et des processus (excellence opérationnelle)
- Participation aux réunions “clés” avec les clients Grands Comptes afin de présenter un état des affaires passées, en cours et à venir (volume d’affaires, performance transactionnelle, taux de couverture, leviers d’amélioration du partenariat, veille réglementaire…)
- Analyse de toutes les remontées clients susceptibles d’améliorer l’offre et les process et d’assurer la fluidité du partenariat
Upward Sales a été mandaté pour travailler sur le recrutement de ce profil hybride. Notre client envisageait de recruter un profil issu des métiers du conseil pour ses compétences en gestion de projet, sa polyvalence et son sens de l’analyse. Ce profil devait évidemment se distinguer au niveau de ses aptitudes commerciales également.
3 territoires de chasses screenés méthodiquement
Avec l’accord du client, Upward Sales a organisé sa chasse autour de trois types de profils :
- Des profils évoluant dans le conseil pour leur sens business, leur bon relationnel clients et leur excellente maîtrise de la gestion de projets.
- Des profils commerciaux évoluant dans la vente de produits complexes avec si possible une expérience préalable dans le conseil.
- Des profils commerciaux sortant de l’écosystème digital et plus spécifiquement d’entreprises de marketplace BtoB pour leur connaissance du business de l’entreprise.
Afin de comprendre la stratégie de croissance de l’entreprise et leur culture, nous avons souhaité interroger plusieurs interlocuteurs au sein de la structure. Notre client étant une start-up en plein croissance, il était nécessaire de recruter un profil qui pouvait s’intégrer facilement et adhérer naturellement aux valeurs de l’entreprise.
Un recrutement mené rapidement
Après une recherche méticuleuse (notamment au sein du marché de conseil), nous avons réussi à trouver un profil qui présentait toutes les compétences pour réussir dans ce rôle hybride mêlant mode projets et aptitudes commerciales. Le client a été très satisfait de notre service et de notre accompagnement lors des process.